En tant que passionnés par le Festival du Film de Dinard, nous avons décidé de créer ce blog. En effet, il a un titre purement informatif et a pour but de vous donner toutes les informations et conseils sur le Festival du Film Britannique. Bienvenue à tous sur la page fan du rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma british en France !

dinard film festival britannique

L’histoire du Dinard Film Festival

La première édition du festival a eu lieu en 1989 à Dinard en Bretagne. Dinard était déjà à l’époque une station balnéaire française très appréciée des Britanniques, de par sa situation géographique.  Le Festival a d’autant plus amplifié cet amour qu’ont les Britanniques pour la ville de Dinard.

festival film dinard premiere edition

Le Festival est initialement mis en place afin de devenir, l’espace de quelques jours, « la capitale du cinéma britannique ». Ainsi, le créateur Thierry de La Fournière a toujours été passionné de cinéma britannique (un peu comme nous !). Il a de suite convaincu le maire de Dinard, à l’époque Marius Mallet, de ce superbe projet. Au fil du temps, le festival est vite devenu un évènement immanquable pour Dinard et une vitrine du cinéma britannique.  

Thierry de La Fournière a d’ailleurs pendant de nombreuses années été le metteur en scène du Festival du Film Britannique avant de passer le flambeau à d’autres personnalités. Le Festival a, en général, lieu à la fin du mois de septembre et s’étale sur 5 jours.

Les films britanniques sont à l’affiche  

Comme on peut le deviner grâce à son nom, le festival est dédié exclusivement aux films britanniques. Sur les 5 jours du festival, 6 films britanniques sont mis en compétition. Le meilleur film sera alors désigné par un jury de personnalités reconnues dans le monde entier. Le meilleur film remportera le prix du Hitchcock d’or.

Il faut également savoir que le public a son rôle à jouer depuis quelques temps puisque le prix « Hitchcock du Public Première » est accordé selon l’avis du public.

Aussi, le public qui a la chance d’assister au Festival aura d’ailleurs l’honneur de découvrir en avant-première des films. Aussi, il découvrira aussi des animations dans le but de rendre hommage aux grands noms du cinéma britannique.

La 31ème édition du Festival du Film

dinard film festival 2019

Cette année aura lieu la 31ème édition du Festival du Film de Dinard. Il a d’ailleurs été baptisé « Dinard Film festival » lors de la 29ème édition. Cette année, retenez la date : l’évènement aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2020.

Comme à son habitude, 6 films seront à l’affiche et une dizaine d’avant-premières seront à découvrir cette année. N’oublions pas non plus les courts-métrages qui sont également très appréciés du public.

Le jury n’a pas encore été annoncé à l’heure actuelle. Ainsi, il nous est pour l’instant impossible de savoir qui succèdera à Monica Bellucci et Sandrine Bonnaire – présidentes du jury en 2019. En tout cas, nous nous languissons de voir l’affiche ainsi que le jury que nous réserve cette trente-et-unième édition de notre Festival préféré !